Aller au contenu

 

International Guitar Night et Tcheka

Cordes à l'avant-scène

Tcheka
Tcheka

20 novembre 2008

Marie Ferland

En novembre, le Centre culturel fait place à des musiciens d'exception qui ont choisi la guitare comme instrument de prédilection. Le 26 novembre, c'est du Cap-Vert que nous arrive le premier, alors que les seconds débarquent de l'Argentine, du Canada et des États-Unis. Leur point commun? Un amour inconditionnel de la guitare.

Cadence capverdienne

Tcheka transpose avec sa guitare des rythmes habituellement joués par les percussions et nous offre un blues lunaire, à l'image des paysages de Santiago, son île natale au Cap-Vert. De son vrai nom Manuel Lopes Andrade, Tcheka est né en 1973 dans une bourgade rurale de l'île de Santiago. Issu d'une famille qui compte de nombreux musiciens, Tcheka apprend à jouer de la guitare acoustique dès l'âge de huit ans. Comme tant d'autres jeunes Capverdiens, il ne peut poursuivre ses études secondaires par manque de moyens  financiers et passe son adolescence à pêcher, à plonger et à explorer la côte aux alentours de sa ville natale. C'est à cette époque qu'il commence à composer des chansons. Après un premier passage remarqué au Festival d'été de Québec, en 2007, l'artiste capverdien Tcheka est de retour en sol québécois avec deux musiciens. Il s'arrête au Centre culturel le 26 novembre, avec le spectacle inspiré de son plus récent et 3e album, Lonji.

Cuvée de virtuoses

Concept unique qui réunit les plus célèbres guitaristes acoustiques mondiaux, la dernière édition de l'International Guitar Night s'arrête chez nous le dimanche 30 novembre à 16 h. Faites connaissance avec les plus grands maîtres de la guitare sèche d'aujourd'hui.

La dernière cuvée d'International Guitar Night met en vedette, outre Brian Gore lui-même, la guitariste argentine Cecilia Zabala et les Canadiens Andy Sheppard et Dale Kavanagh. L'accent sera placé sur les compositions originales, qu'il s'agisse de solos ou de duos, tandis qu'un quatuor de guitares clôturera chaque performance dans un apogée de virtuosité.

Le groupe se produira à cinq reprises seulement au Québec, dont au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Une chance à saisir pour tous les amoureux de la musique et de la guitare!